[CHIFFRES] Les objets connectés toujours plus nombreux dans les campagnes de crowdfunding

0

connected

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les objets connectés envahissent notre vie quotidienne. Et les campagnes de crowdfunding reflètent cette tendance. Ils sont de plus en plus nombreux sur les plateformes et représentent les projets qui remportent le plus de succès. Indiegogo et Kickstarter sont les principales plateformes qui présentent ce genre de projets.

Notre nouvelle rubrique « Vendredi c’est technologie« , dans laquelle sont présentés les projets technologiques les plus ambitieux et prometteurs du crowdfunding, illustre un phénomène de société déjà bien installé depuis plusieurs années : la multiplication et la diversification des objets connectés.

Le domaine technologique se prête parfaitement à des projets inventifs, innovants, parfois même loufoques et permet d’inventer ou de réinventer des objets pour créer une demande. Tous les domaines sont visés : travail, santé, loisir, achat… On voit émerger des montres connectées, des robots domestiques, des objets médicaux connectés ou encore des équipements éducatifs. Les « wallets » affichent notamment un franc succès. L’exemple le plus significatif est l’Apple Pay en partenariat avec Indiegogo, un service de paiement mobile qui permet aux utilisateurs de payer avec leur carte bancaire depuis un Iphone 6, Iphone 6 Plus et bientôt grâce à l’Apple Watch.

À ce titre, Indiegogo a d’ailleurs constaté une augmentation fulgurante des campagnes de crowdfunding pour financer des projets connectés en tous genres. Anastasia Emmanuel, responsable marketing chez Indiegogo affirme pourtant qu’il n’existait « presque pas » de campagnes de financement participatif consacrées aux objets connectés il y six ans. « Aujourd’hui, nous voyons des campagnes pour des objets connectés lancées tous les jours », a-t-elle déclaré la semaine dernière à Londres. Les campagnes de financement pour les objets connectés sont les plus financés de la plateforme avec, en tête, le Ubuntu Edge, un ordinateur-smartphone qui a récolté plus de 12 800 0000 dollars.

Son rival Kickstarter présente à ce jour 877 campagnes de crowdfunding pour des objets technologiques, ce qui représente la catégorie la plus riche de la plateforme. Depuis 2009, 40 projets ont recueilli des sommes supérieures ou égales à un million de dollars. Parmi ces 40 projets, 19 portaient sur la production d’objets connectés innovants (et 21 portaient sur la réalisation de jeux vidéo). Cinq de ces projets étaient des montres, quatre concernaient des imprimantes 3D, trois autres étaient des accessoires de jeux vidéo (casque, tapis, console), un autre se rapportait aux technologies mobiles dans le domaine spatial… Ces 19 projets d’objets innovants ont mobilisé un total de 42 millions de dollars, principalement sous la forme de pré-commande.

De nombreuses multinationales sont très actives dans le développement d’objets connectés, avec des budgets de recherche et développement importants. Citons par exemple Apple, Samsung, Google (et ses GoogleGlass), et bientôt Microsoft. Le crowdfunding permet aux petits entrepreneurs de les concurrencer et de permettre à des startups de voir le jour. C’est aussi un très bon outil de communication. Notons que la Californie est en tête des zones géographiques proposant le plus de projets.

D’ici 2020, les objets connectés atteindront le nombre de 26 milliards (hors PC, tablettes et smartphones) selon Gartner. Un marché qui représentera la coquette somme de 300 milliards de dollars, pour une valeur ajoutée dans l’économie de 1 900 milliards de dollars, essentiellement dans l’industrie, la santé et l’assurance.

Ainsi, le marché des objets connectés est de plus en plus encourageant avec une demande toujours plus nombreuse. Il s’assure un avenir pérenne avec des technologies de pointe qui attirent un public avisé. Par ailleurs, les objets connectés tendent à se démocratiser malgré un coût encore élevé à l’achat. Une mine d’or pour le crowdfunding.

Partager

À propos de l’auteur

Répondre

logo-gmcf@2X