Le financement participatif est-il possible pour tous les projets ?

0

Avec plus de 33000 projets financés en France en 2013, le crowdfunding s’impose clairement comme une nouvelle source de financement.

Crowdfunding projet

Que sait-on sur la nature des projets financés ? 

Selon le baromètre de Financement Participatif France en 2013 la catégorie la plus soutenue est celle du financement des entreprises suivie de prés par celle de l’associatif. Également représentés, l’audiovisuel, la musique, l’environnement et les sciences et technologies.

Cette étude démontre également que le crowdfunding s’applique à tous les secteurs d’activité qui touchent le grand public, pas très étonnant pour un phénomène qui se définit comme étant du financement par la foule.

Quelle est la cible des projets financés ? 

D’après les statistiques, il est prouvé qu’un projet s’adressant aux grands publics a plus de chances de récolter des fonds qu’un projet s’adressant aux entreprises.

Les projets B to C (Business to Consumer) ont un taux de succès plus important car la foule peut s’identifier à la campagne de financement participatif . Il sera toujours plus facile pour un porteur de projet de convaincre un particulier de financer son idée si ce dernier devient le consommateur final du produit ou du service.

A contrario, les projets B to B (Business to Business) sont bien souvent trop complexes pour le grand public et ne correspondent pas à leur cible. Un produit/service exclusivement dédié aux entreprises a très peu de chance de se faire financer par le crowdfunding.

 

La nature du client final est une des composantes de la réussite d’une collecte mais pas seulement. Le porteur de projet doit être capable de mobiliser sa communauté, de communiquer et surtout de s’investir dans cette aventure. Rappelons tout de même que le crowdfunding n’est pas magique et que tous les projets financés l’ont été grâce à l’implication et à la détermination des créateurs de la campagne.

 

Partager

À propos de l’auteur

“Après un master II entrepreneuriat, c’est en travaillant sur le financement des startups que j’ai découvert le crowdfunding. Passionné par la nouveauté et le web j’ai co-créé Good Morning Crowdfunding pour faire connaître ce marché."

Répondre

logo-gmcf@2X