Le crowdfunding est-il déjà dépassé ?

2

Logo Ethereum

Après le bitcoin, c’est maintenant au tour de l’ether de révolutionner le monde des cryptomonnaies.

L’initiative vient d’un Canadien de 19 ans, Vitalik Buterin, qui après avoir travaillé sur le bitcoin a décidé de créer une monnaie encore plus sophistiquée. Pour financer cela, il a vendu des préventes d’ether et a ainsi récolté 31 591 bitcoins, l’équivalent de 18,4 millions de dollars.

Mais quel est l’intérêt de cette nouvelle monnaie ?

L’ether, en plus de pouvoir réaliser des transactions a d’autres applications (infinies en réalité puisque ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui pourront les créer), notamment celle de pouvoir financer des projets en contournant les plateformes de crowdfunding actuellement existantes. D’après Vitalik Buterin « Les services actuels de financement participatif semblent innovants, mais en fait  ils fonctionnent de façon très classique, avec un serveur central, des employés, des frais de fonctionnement, etc. En un sens, ils sont déjà caducs. » En d’autres termes, l’ether permettrait de court-circuiter les plateformes de crowdfunding pour éviter tous ces coûts de fonctionnement, celles-là même qui permettent de court-circuiter les banques.

Le financement participatif sous sa forme actuelle pourrait bien faire les frais de cette innovation.

Pour mieux comprendre le système Ethereum, regardez cette video d’explication.

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

2 commentaires

  1. benoit granger sur

    cette video est complètement conne ! Ce type est un grave ignorant sur le contenu des transactions ! C’est très amusant de se comparer aux bnques, mais son innovation ne porte que sur la technique des transactions, pas sur le contenu : et pour évaluer le risque, je suggère de s’en remettre a/ à la sagesse, la culture et le savoir faire des plate formes de FP b/ à défaut, à la sagessse,immémoriale, des banques dans le domaine des PME…

    la prétention de ces types qui inventent juste de nouveaux tuyaux, sans s’interesser à ce qui passe dans les tuyaux, est fatiguante.

    je pense vraiment que vous ridiculisez l’info de Good Morning en publiant ce genre de nimporte nawak américain, sans réserve ni commentaire un peu consistant !

  2. Pingback: [BITCOIN] Le rôle des crypto-monnaies dans le financement participatif |

Répondre

logo-gmcf@2X