Le crowdfunding autour du monde – Épisode 1 : le Japon

1

Les plateformes de crowdfunding se comptent aujourd’hui par centaines et les différents projets qui y sont déposés, par millions. Depuis quelques années, le financement participatif ne cesse de prendre de l’ampleur et ce, à l’échelle internationale. En effet, qu’il soit solidement ancré dans certains pays ou en cours de développement dans d’autres, le crowdfunding touche désormais les cinq continents !

À travers une série de quinze épisodes, nous vous emmenons faire un petit voyage pour vous donner un petit aperçu du crowdfunding dans différents pays du monde.

Accrochez vos ceintures ! Première destination : le Japon !

Le Japon

De nombreuses plateformes de dons

À l’échelle mondiale, l’Asie ne pèse pas beaucoup sur le marché du financement participatif. Cependant, depuis quelques années maintenant, le crowdfunding s’y développe peu à peu. Même si cette évolution reste encore un peu timide, le Japon y participe grandement et en constitue un des principaux acteurs. 

En effet, le pays a pu voir de nombreuses plateformes se lancer depuis 2010. Bien que celles-ci ne se limitent encore qu’aux dons, avec ou sans contreparties, elles commencent sérieusement à gagner en notoriété et se construire une petite place au niveau international.

Parmi les principales plateformes, nous pouvons citer CampFire, la plateforme dédiée aux projets créatifs ou encore Maneo et Readyfor, toutes deux lancées en 2011.

Autre exemple : la plateforme Countdown, lancée en 2010, qui a pu voir défiler via sa structure, de nombreuses campagnes réussies. 

L’equity crowdfunding pour bientôt ? 

S’il y a bien quelques plateformes d’équity crowdfunding au Japon, celles-ci n’offrent pas aux investisseurs la possibilité d’investir directement dans le capital d’une entreprise. Il leur faut pour cela, passer par toute une série d’intermédiaires. La faute à une législation stricte posant de nombreuses conditions à respecter quant à la pratique de l’equity, ce qui a pour effet de décourager les potentiels investisseurs.

Cependant, cette situation est bien partie pour changer : le pays vient tout juste d’adopter une nouvelle législation en la matière : Le Japan’s Financial Instruments and Exchange Act.

Les nouveaux amendements, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le mois de mai 2015, faciliteront la pratique de l’equity pour permettre à de jeunes entreprises de récolter des fonds. Cette nouvelle législation devrait favoriser l’émergence de nouvelles plateformes japonaises d’equity et offrir la possibilité aux plateformes non-japonaises d’étendre leurs différentes offres jusqu’au Japon.

Ainsi, le Japon pourrait bien faire partie des acteurs majeurs de la finance participative au niveau international d’ici quelques années !

Partager

À propos de l’auteur

“Après une licence de droit et quelques petits voyages autour du monde, je me suis réorienté vers le journalisme pour pouvoir me concentrer sur l’écriture. Au terme de mes études, j’ai alors rejoint l’équipe de Good Morning Crowdfunding, séduit par les valeurs véhiculées par le financement participatif, à savoir la rencontre, la solidarité et le partage.”

Un commentaire

  1. Pingback: Carnets de voyage – 3ème volume : Le crowdfunding en Asie |

Répondre

logo-gmcf@2X