[JEUX] Le crowdfunding ou le renouveau des jeux de plateau

0

Appel-de-Chtulhu

196 millions de dollars. C’est la somme totale collectée sur Kickstarter depuis son lancement en 2009 pour des projets de jeux de plateau. En comparaison, la somme collectée pour des projets de jeux vidéo s’élève à 179 millions de dollars. D’après les chiffres, le crowdfunding aurait amorcé un retour en force des jeux de plateau, dépassant même la popularité des jeux vidéo ! Impensable ? Et pourtant 10 projets de jeux de plateau ont dépassé la barre des deux millions de dollars collectés sur Kickstarter, dont le plus populaire d’entre eux, Exploding Kittens, est devenu un phénomène et a atteint les 8,8 millions de dollars. Ces deux dernières années, c’est pas moins de cent jeux par mois qui auraient été lancés et cela uniquement sur Kickstarter !

Mais d’où vient ce nouveau souffle des jeux de plateau ?

Premièrement, la création d’un jeu de plateau est très simple en terme de matériel et de compétence. En effet, elle ne nécessite pas de grosse machine, ni de savoir-faire extraordinaire. Tout ce qu’il faut c’est un papier, un crayon et beaucoup d’imagination. Un pré-requis accessible à tout le monde ou presque, mais une fois que le concept est créé, il faut le financer. L’outil de financement manquait autrefois aux créateurs en herbe, et l’offre était donc limitée aux grandes entreprises qui n’identifiaient pas forcément correctement les envies des consommateurs. Le crowdfunding, faisant tomber les barrières à l’entrée, a permis à ces créateurs de se lancer et a également créé un immense catalogue de jeux de plateau, semblable à une grande étude de marché. Les jeux qui plaisent sont financés, les autres sont oubliés.

Deuxièmement, le crowdfunding a permis une modernisation de la communication autour de ces jeux. Beaucoup des jeux à succès financés sur des plateformes de financement participatif ont un aspect graphique très poussé. Les cartes d’Exploding Kittens par exemple ont été dessinées par The Oatmeal, auteur du site humoristique du même nom. En France, L’appel de Cthulhu, l’un des plus gros succès de la plateforme Ulule est composé de plusieurs cartes aux graphismes exceptionnels. Grâce au crowdfunding, le créateur du jeu peut non seulement expliquer précisément son concept, mais il peut également présenter son travail en profondeur. Cette caractéristique donne une dimension artisanale à sa création.

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre

logo-gmcf@2X