[HISTOIRE] La campagne du Smithsonian Institute, un exemple de réussite

0

Reboot the suit

Le 20 Juillet dernier, date anniversaire de l’alunissage de Neil Armstrong en 1969, a débuté la campagne Reboot The Suit sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Initiée par le Smithsonian Institute, cette campagne avait pour but de restaurer la combinaison portée par Neil Armstrong le jour de ses premiers pas sur la lune. Terminée le 19 Juillet, journée nationale américaine de l’aviation, cette campagne est un véritable succès. Elle a collectée 719 779 $, dépassant ainsi les 500 000 $ de l’objectif initial.

En un sens, ce succès n’est pas une surprise. En effet, tous les éléments étaient réunis : une campagne parfaitement orchestrée, un sujet qui touche les gens, une communication sans faute (cette campagne a fait grand  bruit lors de son lancement) et des contreparties intéressantes. Il était possible d’obtenir des écussons de la Nasa, des impressions 3D des gants de Neil Armstrong, bref des objets cool et chargés de sens, qui donnent envie de mettre le dollar supplémentaire.

Alors oui, cet exploit a été réalisé par un grand institut américain. Mais à plus petite échelle, les ingrédients de la réussite sont les mêmes.

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre

logo-gmcf@2X