Financement Participatif France

6

Lancée en août 2012, Financement Participatif France (FPF) est l’association des acteurs français de la finance participative (appelé également crowdfunding).Financement Participatif France

Financement Participatif France rassemble une soixantaine de plateformes tous types de métiers confondus (don avec ou sans contrepartie, prêt rémunéré ou sans intérêt, investissement en capital, en obligations ou en royalties) et autant d’adhérents au collège de l’écosystème (structures de l’accompagnement et du financement de porteurs de projet, banques, avocats, étudiants…).

L’association FPF a pour objectif de fédérer et structurer les acteurs du financement participatif français et leur écosystème.

Les missions de Financement Participatif France

PLAIDOYER
FPF a un rôle de représentation collective pour défendre les droits et intérêts des acteurs du financement participatif via un travail de lobbying auprès des régulateurs, ministères et autres acteurs pour la mise en place d’un cadre législatif favorable au développement du secteur tout en sécurisant les contributeurs.

PEDAGOGIE ET PROMOTION
FPF participe à la démocratisation du crowdfunding comme outil de financement alternatif et complémentaire pour les porteurs de projet via des publications – en particulier le Baromètre semestriel du crowdfunding réalisé– et l’organisation d’événements tels que les Assises de la finance participative, la Fête du crowdfunding, le Tour de France de la finance participative, etc.

DEONTOLOGIE
FPF travaille sur l’éthique et les bonnes pratiques des acteurs pour préserver la confiance du public à l’égard du financement participatif et prévenir des éventuelles dérives. Les plateformes de crowdfunding signent et s’engagent sur un code de déontologie en adhérant à FPF.

Photo Financement Participatif France

Site web : www.financeparticipative.org
Contact : info@financeparticipative.org

Partager

À propos de l’auteur