[EXPLICATIONS] Le crowdfunding version crypto-equity : quésaco ?

1

cryptomonnaie

La crypto-equity, c’est rien de plus que l’equity crowdfunding financé par de la monnaie virtuelle, comme peut l’être le Bitcoin. L’avantage de la monnaie virtuelle est qu’elle ne nécessite pas de « place », dans un coffre par exemple, étant donné qu’elle n’est pas gérée par une « autorité centrale » telle qu’une banque. Cette pratique reste encore mineure, et comme l’equity-crowdfunding est déjà un immense conflit réglementaire, il est clair qu’insérer la notion de crypto-equity dans ce marché risque de ne pas être simple.

On observe ainsi la naissance de plateformes de crowdfunding crypto-equity, telles que Cryptostocks ou encore Swarm.

Swarm est une plate-forme de crowdfunding qui fonctionne avec des Bitcoins. Celle-ci a été mise au point par 5 hommes d’affaires, dont Joel Dietz. C’est une plateforme qui mêle donc crowdfunding et monnaie virtuelle, aussi appelée crypto-monnaie. Swarm souhaite transformer la façon dont les entrepreneurs recueillent des fonds : la plateforme a mis en place un système de jetons auxquels les entrepreneurs attribuent une valeur, qu’ils distribuent ensuite aux investisseurs. Le jeton est en fait programmable numériquement, c’est-à-dire qu’un entrepreneur peut donner à celui-ci la valeur qu’il souhaite, que ce soit sous la forme de dividendes, ou encore de produit ou service relatif à la société, par exemple. Ces récompenses peuvent varier et évoluer au cours du temps en fonction du succès du projet.

Selon Joel Dietz, Swarm propose ce que d’autres plateformes de crowdfunding ne font pas, et notamment la flexibilité pour un entrepreneur de déterminer sa propre notion de l’equity dans son projet. Par ailleurs, l’avantage de ce mode de paiement est que les utilisateurs achètent les jetons de Swarm avec la crypto-monnaie, les entrepreneurs n’ont donc pas de soucis à se faire avec les taux de change ou les différentes devises.

En fait, la différence entre crypto-equity et equity-crowdfuding est la même que celle entre utiliser des euros ou des Bitcoins. L’un est centralisé et régulé par le gouvernement et les institutions financières tandis que l’autre est un système de distribution « détenu » par les utilisateurs. Même si niveau juridique et niveau confiance des utilisateurs, la crypto-monnaie c’est pas simple, Swarm est une plateforme qui parvient à faire son chemin, et dont les fondateurs souhaitent en faire un jour peut-être le « Kickstarter » de la crypto-monnaie… Mais qui nous dit qu’un jour toutes les plateformes, dont Kickstarter, ne se mettront pas à faire du crowdfunding via de la monnaie virtuelle ?

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Un commentaire

  1. Pingback: [VOCABULAIRE] "Financement Participatif" entre dans le dico ! -

Répondre

logo-gmcf@2X