[SUIVI] Equity crowdfunding et acteurs publics sont-ils compatibles ?

1

Equity crowdfunding

Après l’exemple du projet de restaurants éphémères lancé sur Equity Eats, la première campagne d’equity-crowdfunding lancée par un acteur public, nous nous sommes demandé si equity crowdfunding et acteurs publics étaient compatibles… Autrement dit, ce type de campagne risque-t-elle de privatiser le pouvoir public ou bien de le ré-approprier à la population ?

En prenant du recul sur cette situation, il est clair que les deux scénarios sont possibles. Rappelons que la ville de Washington DC a demandé il y a quelques temps à ses habitant d’investir des parts dans un projet qui est normalement sous la tutelle du pouvoir public. La ville ouvre donc en quelques sortes le capital public aux investisseurs privés. Si nous généralisons cela à plus de villes, il y a un risque pour que le secteur privé ainsi que les grosses entreprises remplacent le pouvoir public. Cela entrainerait bien évidemment de nombreux conflits d’intérêts. En effet, les entreprises ayant investi pourraient prendre des décisions qui seraient à leur avantage et non à celui des habitants de la ville, puisqu’en ayant du capital sur ce type de projet, elles auraient également une influence sur les prises de décisions.

Cependant, il y a un avantage apparent : comme il s’agit d’une campagne réservée uniquement aux habitants de la ville de Washington DC, ceux-ci peuvent en profiter pour se ré-approprier leur ville et s’investir plus amplement dans celle-ci. Cela a donc un certain côté démocratique, et nous pouvons supposer que la ville utilise ce système afin de se rapprocher de sa population. Dans ce genre de cas, les plateformes d’equity-crowdfunding, ou financement participatif en capital, seraient donc complémentaires aux acteurs publics.

Même si l’equity crowdfunding est le type de financement participatif observant la plus grande croissance, il est tout de même peu probable que ce type d’exemple se généralise dans les années à venir…

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Un commentaire

  1. Pingback: [ÉDUCATION] L'Odéon pour tous ! -

Répondre

logo-gmcf@2X