Des vacances illimitées, un rêve, une réalité !

0

Qui parmi vous, n’a jamais rêvé de pouvoir partir en vacances quand il le souhaite et autant qu’il le souhaite? C’est désormais possible grâce à ce concept né aux USA il y a quelques années et qui commence à s’installer en France.

Aux États-Unis, ce système connaît un certain succès auprès des salariés comme des dirigeants. Une grande entreprise applique désormais cette politique RH très surprenante, Netflix l’entreprise américaine qui propose un service d’abonnement afin de diffuser des films et séries TV en streaming applique ce concept, en plaçant au centre de ses intérêts ses salariés en leur offrant un lieu de travail où ils peuvent s’épanouir et être productif.

holiday-landscape
En France, ce concept prend vie à travers de jeunes entreprises, cependant avec un code du travail très strict, ce concept est difficile à mettre en place. Cependant aucun texte n’interdit cette pratique, cependant les risques d’avoir un salarié mécontent et d’être confronté devant les prud’hommes est élevé.

Sarah Delon-Bouquet explique la complexité de mettre en place un concept comme celui ci en France, « c’est compliqué, car en France, il y a un certain nombre de règles d’ordre public qui continueraient à s’appliquer, sur la durée des congés payés –il faudrait vérifier que les salariés prennent au moins les 5 semaines auxquelles ils ont droit, sans compter les RTT, sur la période de prise des congés, il existe également des règles. Il faudrait aussi prendre en compte le mode de calcul de l’indemnité de ces congés. Aujourd’hui, il existe deux calculs pour les congés payés, le plus favorable s’appliquant : soit le maintien de salaire, soit la règle du 1/10e de la rémunération brute totale du salarié. Et, dans le cadre de congés illimités, il faudrait quand même continuer à poser ces jours de congé, de sorte que l’organisation des vacances illimitées serait au final assez compliquée.« 

Mais ce système à un réel impact, les employés développe une confiance envers l’entreprise et ainsi deviennent plus productifs et plus détendus. 

« La mise en place des vacances illimitées fait partie d’une réflexion d’ensemble pour permettre un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle », explique Arnaud Devigne, le directeur général d’Indeed France.

Ce concept est par la même occasion un bon moyen d’attirer bon nombre de candidats, face à la concurrence qui règne sur le marché du travail. Cependant, l’entreprise se doit de trouver les bons profils et instaurer une confiance mutuelle.

popchef_startup
En France, Briac Lescure et François Raynaud de Fitte dirigeants de la startup PopChef, se sont essayés a ce système, afin de créer une culture d’entreprise.

« On part du principe que les salariés ont besoin de se sentir libres, de s’organiser comme ils veulent entre vie privée et vie professionnelle », explique Briac Lescure dirigeant de PopChef

Partager

À propos de l’auteur

Actuellement en troisième année à l'EIML Paris en marketing et communication. Pour ma première expérience en communication, j'ai rejoint Good Morning Crowdfunding, un média dédié à l'actualité du financement participatif. Cet univers me permets de découvrir le milieu du crowdfunding, un univers riche et dynamique.

Répondre