[CULTURE] Le crowdfunding, un soutien essentiel au spectacle vivant

0

A l’approche de l’été, les événements culturels et les festivals de rues se font plus fréquents en France : Festival d’Avignon ou encore Festival d’Aurillac ne manquent pas d’artistes volontaires et motivés pour se faire une place dans ce milieu… Et le crowdfunding est une fois de plus une solution alternative à ceux-là ! Alors bien sûr, ce domaine est loin d’être celui qui attire le plus de donateurs… Mais tout de même bien plus que ce que l’on pourrait le croire : zoom sur l’engouement crowdfunding autour du spectacle vivant en France.

Spectacle & crowdfunding

Maintenant nous le savons, les plateformes de dons sont remplies de projets culturels et artistiques. Alors les grandes plateformes françaises telles que Ulule et KissKissBankBank ont elles aussi leurs catégories intitulées « spectacle vivant » et sont très actives dans ce domaine là. Sur KissKissBankBank, le spectacle vivant représente plus de 1 700 projets présentés sur un total de plus de 15 000 projets présentés sur la plateforme depuis sa création, pour un montant collecté de 3,4 millions d’euros soit près de 10% du montant global collecté par la plateforme depuis sa création. Pour cette catégorie, la plateforme compte près de 56 000 donateurs, permettant aux divers projets un pourcentage de réussite de plus de 60%, soit la 3ème catégorie réussissant le mieux avec plus de 950 projets financés ! Sur Ulule, les chiffres sont presque aussi bons : la catégorie est la 5ème la plus financée et totalise depuis la création de la plateforme plus de 2,1 millions d’euros collectés pour un nombre de contributions avoisinant les 45 000 dons, ayant permis à plus de 700 projets de se lancer.

Crowdfunding et spectacle vivant

Nous pouvons donc compter sur les géants du financement participatif en France, mais également sur des plateformes plus dédiées telles que Proarti ou encore Culture Time. Proarti est une plateformes spécialisée dans la promotion des artistes afin que ceux-ci puissent développer leurs projets, ainsi que dans la découverte culturelle. Sur celle-ci, la catégorie « art de la scène » est celle qui comptabilise le plus de projets : plus de 80 ! Culture Time, quant à elle, est une plateforme finançant de manière plus générale les projets culturels et artistiques. Vous pouvez également aller faire un tour sur Arts Valley, incubateur à projets artistiques se voulant à la croisée des chemins du mécénat et du crowdfunding, ou encore Tipeee, dédié à tous types de projets mais soutenant de nombreux artistes humoristes.

Alors oui, bien sûr, le spectacle vivant n’est pas prêt de détrôner les catégories « technologie », « jeux vidéos » ou encore « musique »… Mais le crowdfunding est pour ce domaine si cher aux français un nouveau moyen de mécénat devenant de plus en plus essentiel aux artistes !

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Répondre