Crowd’in

7

crowd_in

Crowd’in est une jeune plateforme hybride de crowdfunding

lancée en juin 2014 et bénéficie d’un soutien financier de Creative Wallonia (programme-cadre wallon pour booster la créativité et l’innovation). Crowd’in a été lauréat de l’appel à projet Boost-Up/Industries Créatives 5 en février 2014, ce qui en fait la première plateforme belge francophone à être soutenue par les pouvoirs publics.

Crowd’in propose donc d’une part, du don pure et simple pour les projets associatifs et humanitaires, du reward pour les projets de proximité, culturels ou entrepreneuriaux qui désirent préfinancer et/ou pré-vendre un nouveau produit/service par exemple ; et d’autre part, du prêt rémunéré pour celles et ceux qui souhaitent diversifier leurs placements ou soutenir des entreprises locales, avec un rendement financier à terme.

Crowd’in présente plusieurs spécificités :

Des solutions de financement adaptées

La première est donc de conjuguer plusieurs solutions de financement participatif pour mieux s’adapter aux demandes des porteurs de projets : par exemple dans certains cas, des entrepreneurs pensent avoir besoin d’un prêt de 100 000 euros alors qu’un préfinancement de 10 000 euros à travers la vente d’une première série du produit pourrait être plus intéressant. Au cas par cas, notre analyse déterminera le meilleur modèle de crowdfunding.

Un accompagnement personnalisé

Deuxièmement, Crowd’in propose un accompagnement personnalisé pour optimiser les chances de réussite de la campagne, qui consiste en une guidance lors de l’élaboration de la stratégie de levée de fonds et du développement des contenus de la campagne.

Un véritable espace collaboratif

Et troisièmement, sur Crowd’in, le porteur de projet, au-delà de lever des fonds grâce au crowdfunding, peut aussi partager des informations et des conseils avec ses pairs et experts via un espace de discussion dédié au crowdsourcing ; mais Crowd’in lui propose d’aller plus loin et de faire appel, sur un autre espace de conversation dédié, aux compétences de sa communauté pour aider à l’avancement du projet directement sur le terrain : c’est ce que nous avons appelé le crowdacting. D’innombrables possibilités, dans le secteur humanitaire, culturel et artistique mais aussi entrepreneurial peuvent découler de ce principe et générer un véritable engouement par la co-création dépassant le cadre d’Internet.

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

7 commentaires

  1. lebre magali sur

    Bonjour,

    Actuellement en train de finaliser mon étude de marché, j’ai un projet d’ouvrir un commerce spécialisée dans la vente de chaussure de danse latine, sportive, swing et le suivi des compétiteurs.
    J’aimerai pouvoir trouver un financement qui me permettent de pas trop être en difficulté dès le départ, mon projet devrait commencer le 1er mars 2016 avec le magasin. L’étude me fait apparaître qu’il faudrait maximum 35000 euros couvrant de A à Z les dépenses, l’approvisionnement etc..
    Pouvez-vous me dire comment faire, car je ne connais pas du tout les conditions et les démarches a entreprendre pour cette étude, merci.
    Cordialement,

    Mme LEBRE

  2. Hrabovszky Christophe sur

    Bonjour, je recherche un financement afin de pouvoir retrouver de la trésorerie et de pouvoir bien développer mon mon entreprise.
    Cordialement
    Mr Hrabovszky

  3. Bonjour, je souhaite ouvrir un concept de restauration rapide spécialité végétarienne/bio , avec vaisselle écologique, et brassage de bière artisanale sur place, je dispose d’un local de 250m2.. j’ai déjà investit plus de 6000 euros en fond propre, j’ai des apports personnel , cuisine etc, table,chaise , selon mon business plan il me manque 20 000 euros pour couvrir l’ensemble des frais, et démarrer avec un bon fond de roulement. Que faire?

  4. Tortorici Carmelina sur

    Bonjour, je suis installée depuis plus d’un an. J’ai besoin d’un apport de 15.000 euros pour continuer à faire prospérer mon entreprise. Je n’ai aucun autre crédit mais les banques ne veulent pas m aider tant que je n’ai pas deux ans d ancienneté.
    Cordialement

    Tortorici Carmelina

    • Tortorici Carmelina sur

      Bonjour, je suis installée depuis plus d’un an. J’ai besoin d’un apport de 15.000 euros pour continuer à faire prospérer mon entreprise. Je n’ai aucun autre crédit mais les banques ne veulent pas m aider tant que je n’ai pas deux ans d ancienneté.
      Cordialement

      Tortorici Carmelina

Répondre