[CONSEIL] Comment faire une vidéo réussie pour sa campagne de crowdfunding ?

3

Tournage video

La vidéo est un élément très important d’une campagne de financement participatif. Sans elle, il devient difficile de mobiliser les foules face au nombre croissant de projets concurrents.

  • Utiliser du matériel de bonne qualité

Demandez autour de vous si quelqu’un a du matériel de tournage (image ET son) de bonne qualité, sinon louez une caméra, un trépied, un ou plusieurs micros, selon vos besoins, dans une boutique spécialisée. Une vidéo intéressante et bien faite ne sera pas visionnée si les images sont flous et le son inaudible.
Pour le public, plus la vidéo sera de bonne qualité et plus vous gagnerez en crédibilité professionnelle.

  • Préparez le tournage

Écrivez tout le scénario, ce que vous voulez voir à l’écran, ce qu’il est indispensable de dire et de montrer aux potentiels contributeurs. Ainsi, vous serez sûr de ne pas vous rendre compte au montage que vous en avez oublié la moitié, ce qui enlève un stress.

  • Racontez votre histoire…

Présentez et expliquez le projet, qui vous êtes, pourquoi vous le faites, ce qui vous motive de manière simple et claire, comme si vous l’expliquiez à un enfant de 10 ans ou à votre grand-mère. N’utilisez pas de vocabulaire technique compliqué et soyez sympathique. Vous devez inspirer la confiance et montrer que vous être la bonne personne ou équipe pour mener ce projet à bien. Même si le crowdfunder croit en votre projet, s’il ne croit pas en vous, il n’investira pas.

  • … mais sans être trop long

Idéalement, votre vidéo doit durer entre 2 minutes et 2 minutes 30. Souvent une image vaut plus que mille mots, alors pensez-y au moment de l’écriture de votre scénario, faites des repérages, mettez votre produit en scène. Il faut aller à l’essentiel, tourner le maximum d’images qui montrent ce que vous faites, qui vous êtes et pourquoi vous faites cette campagne. Une vidéo trop longue risque de ne pas être visionnée jusqu’au bout.

  • Montrer le produit

Dans l’idéal, il faut montrer quelque chose de concret : ce que vous apportez avec ce produit, ce qu’il fait, ce qu’il vaut, en quoi il sera utile dans l’avenir. Pour renforcer votre crédibilité, n’hésitez pas à mentionner les prix et distinctions que vous avez reçus avec votre entreprise/votre produit, d’inclure des témoignages positifs de clients. Pour cela, vous pouvez demander à vos amis ou faire un micro-trottoir où vous faites découvrir et tester le produit.

  • Expliquer pourquoi vous avez besoin d’argent

Parler de l’avenir de votre projet, comment vous allez utiliser l’argent de la campagne, pourquoi les crowdfunders devraient vous financer. Expliquez à quoi servira la somme demandée en détail. Par exemple, 1000 € serviront pour acheter une machine (précisez le modèle), 2000 € pour vos flyers et la communication… Montrez à quel point le don du crowdfunder est indispensable.

  • Faites un montage dynamique

Évitez les longs monologues et interviews qui sont ennuyeux et paraissent interminables. Ajoutez des animations, de la musique, faites des coupures courtes et mettez de nombreuses images. Cela dynamise la vidéo, montre un certain professionnalisme pour mettre votre produit en avant et les 2 minutes de vidéo passeront sans que l’on s’en rende compte.

  • Testez avant de partager

Vous avez vu la vidéo 5000 fois au montage, vous connaissez tous les extraits par coeur au point de ne plus savoir ceux qui figurent vraiment dans la version finale. Avant de partager le résultat auprès de vos réseaux et sur la page de campagne, montrez-la à vos proches et écoutez les retours. Cela vous permettra de proposer la meilleure version aux crowdfunders. N’oubliez pas, les questions qu’ils se posent et les réflexions qu’ils font, le public aura les mêmes, alors autant anticiper.

Partager

À propos de l’auteur

3 commentaires

  1. La vulgarisation de son projet est souvent difficile parce qu’on a forcément le nez dans le guidon. Et lorsqu’il s’agit d’un projet innovant (technologique ou non), dur dur de ne pas se perdre dans des détails.
    Papille Optique aide les porteurs de projets/créateurs d’entreprises à expliquer simplement leur projet et à réaliser la vidéo la plus impactante pour une levée de fonds (par exemple).

    _________________

    http://www.papilleoptique.com
    youtube.com/papilleoptique

  2. Pingback: [CONSEIL] Comment bien préparer votre campagne de crowdfunding ? -

  3. Pingback: 5 conseils pour réussir votre campagne de crowdfunding - Blog de Cocoricauses

Répondre

logo-gmcf@2X