[CHIFFRES] Le nombre de plateformes de crowdfunding se stabilise

2

À l’occasion de la troisième édition des Assisses de la Finance Participative, organisée par Financement Participatif France, le 29 mars 2016, l’ORIAS propose un point sur l’évolution du nombre de plateformes de crowdfunding.

Graphique nombre de plateformes

Après avoir connu une perpétuelle hausse depuis octobre 2014, le nombre de plateformes se stabilise depuis décembre 2015. On enregistre même une légère baisse des plateformes IFP qui sont passées de 61 en janvier 2015 à 58 en mars 2016. En ce qui concerne les plateformes CIP, elles sont passées de 30 à 31. Les plateformes IFP étaient pourtant celle qui avait connu le plus grand pic entre août 2015 et janvier 2015 puisqu’elles avaient quasiment doublé de volume passant de 38 à 61.

31 plateformes de crowdequity disposent du statut de conseiller en investissements participatifs (CIP) dont 26 sont actives :

crowdequity plateformes

En crowdlending, 58 plateformes disposent du statut d’intermédiaire en financement participatif (IFP) dont 38 actives :

Crowdlending plateformes liste

ORIAS est un organisme parapublic. Placé sous la tutelle de la Direction Générale du Trésor, il a pour mission d’enregistrer les intermédiaires en assurance, banque et finance en vérifiant qu‘ils remplissent bien les conditions et exigences prévues par le Code des Assurances et le Code Monétaire et Financier. L’immatriculation de ces intermédiaires est obligatoire. Au 31 décembre 2014, l’ORIAS recensait 51 328 entreprises. Présidé par Philippe Poiget et dirigé par Grégoire Dupont, Secrétaire Général, l’ORIAS est piloté par les organisations professionnelles représentatives du secteur de l’assurance, de la banque et de la finance.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

2 commentaires

  1. Pingback: 2017 : l'année de tous les dangers pour le crowdfunding - Michaël Paes

Répondre