[BUSINESS] Du crowdfunding à la levée de fonds

1

A Fistful of Money

 

Entre le crowdfunding en don contre don et l’equity-crowdfunding, il y a un monde !

Le don contre don, c’est le côté collaboratif et solidaire du financement participatif. En effet , même s’il y a une contrepartie, le contributeur choisi de financer un projet car il y croit et qu’il se sent impliqué. C’est ici la satisfaction de participer à une idée qui nous touche qui nous pousse à donner, et non la contrepartie.

D’un autre côté, l’equity-crowdfunding représente la facette « business » du financement participatif. Même si on peut se sentir, à l’instar du don contre don, impliqué dans le projet, la manière de choisir ce projet et la décision d’investir dedans sont, cette fois-ci, guidées par l’espérance d’une rentabilité, d’un retour sur investissement. Ces deux modes de financement paraissent donc relativement éloignés. Cependant, il arrive qu’il soit intimement lié et que la conduite de l’un dépende du succès de l’autre.

Citons par exemple le projet Panono. Un petit appareil photo sphérique capable de prendre des photos à 360°. Il avait collecté 1 250 000 $ sur la plateforme de crowdfunding en don contre don Indiegogo. Avant même d’avoir livré le moindre exemplaire, il lançait une autre campagne, d’equity-crowdfunding cette-fois, sur la plateforme Companisto, elle aussi couronnée de succès.

Le projet Jibo, d’une autre ampleur, avait collecté 2,2 millions de dollars sur la plateforme Indiegogo en Septembre dernier, établissant un nouveau record de montant pour cette plateforme. Récemment, il a levé 25,3 millions de dollars, pas grâce à une campagne d’equity-crowdfunding, mais auprès d’investisseurs privés.

Enfin, un autre exemple emblématique est celui de l’Occulus Rift. Le fameux casque de réalité virtuelle avait collecté près de deux millions et demi de dollars sur la plateforme de don contre don Kickstarter, crevant ainsi son objectif initial de 250 000 $. Suite à cette campagne, Occulus Rift a été racheté par Facebook pour deux milliards de dollars.

Une campagne de crowdfunding en don contre don qui atteint son objectif est un signal très fort pour les éventuels investisseurs, mais pas suffisant. En effet, les projets qui ont enchainé une campagne de crowdfunding avec une levée de fonds sont des projets qui ont explosé leur objectif de campagne et fait énormément parlé d’eux, un projet plus modeste aurait bien du mal à faire de même.

Attention cependant, ce n’est pas parce que la campagne de crowdfunding en don est terminée que les contributeurs ne se sentent plus impliqués dans le projet. En effet, ce sont eux qui ont rendu le projet possible, les choix qui seront faits ensuite les feront réagir. Le rachat de l’Occulus Rift par Facebook a été très mal vu par sa communauté de contributeurs en raison de la politique de Facebook en matière de vie privée et de publicité.

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Un commentaire

  1. Pingback: [SUIVI] Après le crowdfunding, NEOH passe à la vitesse supérieure -

Répondre

logo-gmcf@2X