[BITCOIN] Le rôle des crypto-monnaies dans le financement participatif

1

Bitcoin

Les crypto-monnaies qu’est ce que c’est ?

Une nouvelle forme de monnaie, virtuelle, est apparue grâce à l’arrivée à maturité des outils numériques. La plus connue est le Bitcoin, même si ce n’est pas la seule. Il est aujourd’hui possible d’acheter un certain nombre de produits réels avec cette monnaie virtuelle. Vous pourrez par exemple acheter une Mercedes pour 1 500 BTC ou un smartphone pour 8,7 BTC.

Le financement participatif sous sa forme actuelle, est arrivé à peu près en même temps que les crypto-monnaies puisqu’il utilise lui aussi les outils numériques modernes. Ces deux outils passant par le même canal, on peut penser qu’ils sont liés et qu’ils vont parfaitement ensemble. Pourquoi ne pas faire une plateforme de financement participatif qui utiliserait le bitcoin pour ses paiements ?

Cette plateforme existe déjà, ou plutôt ces plateformes, car elles sont déjà nombreuses. On peut citer par exemple BitcoinStarter qui se présente comme une plateforme de financement participatif classique sauf que les contributions se font exclusivement en bitcoins ou encore l’application LightHouse lancée très récemment qui permet de lancer une campagne ou de contribuer via son smartphone ou sa tablette exclusivement en bitcoin également. Les exemples sont nombreux.

Du côté des projets, les crypto-monnaies commencent également à se faire une place. On peut citer la levée de fond impressionnante de l’entreprise BitReserve qui fournie des services financiers en Bitcoins. Cette dernière a levé 6,3 millions de livres sterling (9,5 millions de dollars) via les deux plateformes d’equity-crowdfunding Crowdcube et Venovate simultanément. Un projet a même l’ambition de créer un nouvelle crypto-monnaie ! Le projet Ether avait vendu des pré-ventes de sa propre monnaie virtuelle pour se financer !

Bref, les cryto-monnaies, et surtout le bitcoin, commencent à se tailler une place de choix dans l’univers du financement participatif. Mais doit-on s’en méfier ou au contraire les accueillir à bras ouverts ?

D’un côté, elles présentent beaucoup d’avantages. D’abord leur simplicité, elles sont universelles et utilisables par tout le monde partout sur terre. Plus de frais de change pour acheter dans une monnaie étrangère et pas non plus de frais de transaction (ou très peu) ! De plus, étant virtuelles, elles sont impossibles à contrefaire. Mais leur plus gros avantage vient du fait qu’elles sont décentralisées, elles ne subissent donc pas de pression inflationniste.

Mais c’est aussi de là que vient leur plus gros défaut. Car même si elles sont faciles d’utilisation et bon marché, leur valeur ne repose que sur la confiance que leurs utilisateurs leur accordent. Si cette confiance venait à disparaître, la valeur de ces monnaies s’envolerait. D’autant plus qu’étant virtuelles, ces monnaies constituent des cibles de choix pour les hackers !

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Un commentaire

Répondre

logo-gmcf@2X