[10 POINTS POUR] Réussir votre discours de présentation pour votre campagne de crowdfunding

1

Pour notre rubrique hebdomadaire « 10 points pour », vous trouverez des conseils, des explications, des chiffres, des infos sur des sujets aussi divers que variés en lien avec l’univers du financement participatif. Aujourd’hui, nous allons vous donner les 10 astuces pour bien maîtriser votre discours de présentation pour votre campagne de crowdfunding.

écrire

Le discours de présentation de votre campagne de crowdfunding doit être impeccable pour convaincre les investisseurs de s’arrêter sur votre projet. Il s’agit de convertir de simples visiteurs en contributeurs et vos contributeurs en ambassadeurs de votre marque !

  • Le message doit être clair et structurer pour être efficace. Vous devez éviter les mots trop compliqués. Les aspects techniques ne doivent pas gêner la compréhension du projet et ne doivent pas apparaître dès le début de la présentation.
  • N’hésitez pas à détailler tous les points importants, sans rien laisser au hasard. Il faut que les investisseurs croient en votre projet pour vous faire confiance.
  • Vous devez montrer que votre projet répond à un besoin existant et qu’il est indispensable.
  • Vous devez bien expliquer à quoi va servir les fonds collectés. Vous devez faire preuve de transparence.
  • Vous pouvez structurer votre discours en répondant à plusieurs questions : Quoi ? Pour qui ? Pourquoi ? Par qui ? Où ? Comment ? Combien ? Quand ?
  • Vous devez porter une attention particulière à l’identité de votre projet (le nom, le logo et le prototype). Pour en savoir plus c’est ici.
  • L’illustration de vos propos passe par des photos avec les messages clés du projet, une infographie, une vidéo (pour savoir comment bien réussir votre vidéo de campagne c’est ici), des chiffres… Ce sont ces supports visuels qui vont être le plus regardés et qui vont susciter l’intérêt.
  • Vous devez évoquer une émotion chez l’investisseur pour provoquer un « coup de coeur ». Les investisseurs doivent se reconnaître en vous, votre vision et vos valeurs, pour adhérer à votre projet.
  • Le discours doit évoluer au cours de votre campagne. Vous racontez une histoire, votre histoire et elle va évoluer entre le début, le milieu et la fin de votre campagne de financement participatif.
  • Vous devez faire valider votre discours auprès de vos proches avant de le mettre en ligne. S’ils ne sont pas convaincus, vous devez comprendre pourquoi pour faire les modifications qui s’imposent.
Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Un commentaire

  1. Pingback: [10 POINTS POUR] Maîtriser l'art du "Elevator Pitch" devant des investisseurs - Good Morning Crowdfunding

Répondre